Le Cavalev, le lève-cavalier autonome

Le Cavalev apporte une solution adaptée, sécurisante, efficace et pratique aux problèmes de mise en selle des personnes à mobilité réduite.

Le Cavalev est un appareil de très grande amplitude totalement autonome fonctionne sur batteries 24 volts et qui permet le transfert d’une personne à mobilité réduite du fauteuil au cheval sans aucun effort pour la personne aidante et en toute sécurité pour le cavalier.

Le Cavalev peut être fixé sur un van, sur un mur ou même sur un arbre. Il permet donc une prise en charge du cavalier en n’importe quel lieu. Le cavalev, a pour but de rendre accessible la pratique de l’équitation, l’équithérapie, l’hippothérapie et l’équinothérapie au plus grand nombre.

Lève cavalier - CAVALEV - AQUAINOV
CAVALEV - Lève-personne - AQUAINOV

Quelques vidéos du Cavalev

Les caractéristiques

Les options

Le Cavalev en 5 versions…

  • Cavalev-EL
    Elévation électrique
  • Cavalev-ELRO
    Version transportable et ultra-légère, vendu avec sacs de transport.
  • Cavalev-COMPACT
    Version transportable et ultra-légère, vendu avec sacs de transport.
  • Cavalev-ONRAIL
    Montage sur rail fixe (longueur jusqu’à 6m) avec translation et élévation motorisées.
CAVALEV - Leve cavalier - AQUAINOV

FAQ

Le dispositif de transfert CAVALEV est soumis au règlement européen EU MDR 2017/745 et répond aux dernière normes de conception en vigueur (ISO 14971 – CEI 62366-1 – ISO 15223 – ISO 10535 – CEI 6060-1 – CEI 6060-1-2 – CEI 60601-1-6). Il s’agit d’un dispositif médical de classe I. Il est fabriqué en France et bénéficie à ce titre d’une déclaration de conformité et d’un certificat CE.

Par sa conception unique, la selle INOWA offre une grande polyvalence dans la prise en charge des différents types de handicap. Elle peut être équipée de tous ses accessoires ou simplement d’une partie d’entre eux. Pour favoriser l’autonomie du cavalier, on privilégiera au démarrage la mise en place de tous les accessoires, puis progressivement et selon le niveau de confiance et de tonus du cavalier, il s’agira de les retirer un à un. D’abord un accoudoir, puis le second, puis le dossier et peut-être la poignée. Ainsi la prise en main de la monture par le cavalier et son évolution dans la montée sera réellement progressive. C’est donc la selle qui s’adaptera à l’évolution et à la progression du cavalier et non l’inverse.

Oui, le CAVALEV est conçu pour être démonté rapidement et sans outil. Les vérins électriques et le bloc batterie peuvent être retirés en quelques secondes, ce qui facilite l’hivernage mais aussi le transport et l’installation. Selon vos besoins, le CAVALEV peut être utilisé à différents postes selon les configurations et usages souhaités.

Le CAVALEV peut supporter une charge maximale de 150 kg, ce qui convient à la majorité des cavaliers à mobilité réduite. La structure est conçue pour assurer une sécurité optimale et offre une grande stabilité. En cas de besoin spécifique (+ de 150 Kg, support atypique, etc.), une étude sur mesure peut être réalisée par notre bureau d’études sur demande, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : service.commercial@aquainov.fr.

Le CAVALEV est équipé d’une télécommande qui permet de contrôler la montée/descente de l’équipement (2 fonctions) et/ou sa rotation (4 fonctions – option). Ainsi, le cavalier (ou l’accompagnant) peut contrôler son positionnement et son transfert de manière progressive.

La batterie du CAVALEV est robuste et conçue pour de nombreux cycles de charge. Un entretien régulier et un suivi des cycles de charge permettent d’optimiser sa durée de vie, qui dépend de la fréquence d’utilisation. Pour une utilisation optimale, nous vous conseillons de mettre la batterie en charge après utilisation (le boîtier de charge est équipé d’un contrôleur qui bloquera la charge lorsque la batterie sera pleine pour éviter ainsi toute consommation superflue.) et de la conserver dans un endroit sec et à une température supérieure à 16°c. Pour davantage d’informations techniques, nous vous invitons à contacter notre service commercial à l’adresse suivante : service.commercial@aquainov.fr

Oui, les sangles du CAVALEV sont disponibles en plusieurs tailles (S, M, L, XL, XXL) permettant de s’adapter aux besoins des cavaliers de différentes corpulences. Plusieurs modèles existent également selon les besoins et les types de handicaps.

Selon vos pratiques, vous aurez le choix de laisser le harnais sous l’assise du cavalier pendant la balade ou de le retirer complétement. En fonction de votre usage et de votre cavalier, nos équipes sauront vous conseiller sur le modèle correspondant à votre besoin. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : service.commercial@aquainov.fr

Grâce à sa motorisation ultra silencieuse, le CAVALEV réduit considérablement l’appréhension du cheval et permet une prise en charge rapide avec un minimum de stress. Comme tout équipement nouveau, nous vous conseillons d’effectuer une séance de désensibilisation et de présentation de l’équipement à la monture pour éviter tout stress inutile de celle-ci. Dès que l’équipement est installé dans votre centre, et avant de commencer vos séances, approchez votre monture de l’équipement et effectuez quelques cycles de montée/descente et quelques passages sous l’appareil. Après quelques minutes d’observation, votre monture prendra confiance et l’utilisation du CAVALEV deviendra ensuite une habitude. Si vous souhaitez en savoir plus sur la désensibilisation, contactez l’un de nos nombreux clients déjà équipés !

Oui, en complément du Cavalev, vous pourrez retrouver notre gamme de montoirs, notamment les CAVAMONTE et MONTESCA, pour l’assistance et l’accompagnement à la mise en selle des cavaliers en situation de handicap pouvant néanmoins se déplacer.

La selle INOWA est également un équipement complémentaire de choix pour l’accueil d’un public en situation de handicap et la pratique de l’equitherapie, de l’équicie et de l’hippothérapie.